📷 #1 : Comment bien tenir son appareil photo ? – Apprendre la Photo

📷 #1 : Comment bien tenir son appareil photo ? – Apprendre la Photo

Hello ! Ici Laurent du blog Apprendre la Photo.

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment bien tenir votre appareil photo, pour éviter les photos floues, et de le faire tomber aussi. Enfin… sauf si c'est un jetable…

Prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas.

Imaginez, vous venez d'avoir votre appareil photo à Noël, pour votre anniversaire, ou par un autre moyen.

Seulement, voilà, un appareil photo, ça ne se tient pas à une main, négligemment, sinon vous vous exposez à de mauvaises surprises.

Au-delà de faire tomber l'appareil, ce qui est quand même rare, le plus gros risque de mal tenir son appareil, c'est d'avoir des photos floues.

On reparlera d'autres moyens d'avoir des photos nettes dans de futures vidéos, mais pour le moment, il vous faut absolument maîtriser cette base.

De la même façon qu'il y a trois jambes sur un trépied pour qu'il soit bien stable, il y a trois techniques indispensables à connaître pour bien tenir son appareil photo et être le plus stable possible.

Bien se tenir sur ses pieds. Ayez les deux pieds fermement posés au sol, écartés d'à peu près la largeur des hanches. L'idée est d'être bien stable sans non plus être rigide. Soyez comme le roseau, pas comme le chêne.

Ayez la main droite qui tient fermement la poignée, le doigt sur le déclencheur, et surtout la main gauche sous l'objectif, qui le maintient sans le serrer, les doigts autour de la bague de zoom. Si vous avez un plus petit appareil, comme un compact, un bridge ou un hybride avec un petit objectif, n'hésitez pas à mettre la main directement sous l'appareil ou le pouce et l'index sous l'objectif.

Donc, je ne veux plus jamais voir ça !

Se stabiliser avec les coudes. Reposez vos bras et vos coudes sur votre corps, ça vous aidera à vous stabiliser. N'ayez plus jamais les coudes en l'air, ça vous déstabilise énormément. Préférez les caler sur vous, ça vous évitera bien des soucis.

Si vous photographiez avec la visée sur écran, ne tendez pas les bras en avant comme si vous saluiez votre pote, faites la même chose que sur reflex.

Si vous photographiez à la verticale, ce qu'on appelle aussi « au format portrait », même si c'est incorrect, vous avez deux solutions pour votre bras droit. Le placer au-dessus : vous avez le bras en l'air donc vous perdez un peu en stabilité, mais vous gagnez en mobilité.

Le placer en dessous. Vous pouvez caler votre bras sur la poitrine, mais ça casse un peu le poignet, ce qui fait perdre en mobilité et peut être inconfortable.

Là, c'est à vous d'essayer. Choisissez ce que vous voulez, n'ayez pas peur.

Si vous avez mal au poignet, c'est que vous avez mal choisi.

Voilà, maintenant, vous savez comment tenir votre nouvel appareil. Et les vieux aussi.

Donnez de l'amour au monde, la prochaine fois que vous voyez ça, partagez vite la vidéo, ainsi qu'à tous les photographes que vous pensez que ça pourrait aider.
Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez ICI pour aller plus loin…

N'oubliez pas de visionner les 4 vidéos gratuites, ci-dessous, si vous souhaitez aller plus loin, en cliquant sur le visuel. Je vous dis à plus, dans la prochaine vidéo, et d'ici là, à bientôt et bonnes photos !

Pack de 4 videos offertes pour apprendre la photographie

Vous êtes photographe en herbe?

Vous en avez assez que vos photos soient ratées ou de qualité moyenne?

Voici une formation accélérée pour les débutants qui ne veulent plus jamais louper leurs photos...

Ce pack vidéo de formation est 100% offert, alors cliquez sur l'image et profitez-en !