Apprendre à photographier : les bases incontournables en 7 leçons

Apprendre à photographier  les bases incontournables en 7 leçonsLa photographie, une passion qui devient vite addictive ! Comment parvenir rapidement à un résultat quasi professionnel ? Voici sept leçons nécessaires pour apprendre à photographier comme un pro.

Les 7 leçons pour apprendre à photographier…

  • L’appareil
  • Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un appareil photo, soyez vigilant à la qualité de votre appareil lors de l’achat. Dans une large mesure, il détermine le résultat final. Fatalement, un appareil photo médiocre produit des images de qualité médiocre.

    En revanche, un excellent appareil photo peut vous faire faire des miracles, même si vous n’avez que peu ou pas d’expérience du tout. Prenez votre temps, comparez le nombre de Mégapixels, la qualité du capteur

    Privilégiez aussi un zoom digital (qui, comme pour des jumelles, est un zoom mécanique) à un zoom numérique qui correspond à un agrandissement artificiel des pixels, comme sur un logiciel de retouches photos.

    Si un appareil photo reflex hors de prix n’est pas nécessaire pour apprendre a photographier, un appareil polyvalent de bonne qualité s’avère indispensable. Mais à caractéristiques et prix égaux, un appareil photo reflex moyen est toujours préférable à un bon appareil compact.

  • Premier plan et arrière-plan
  • Apprendre à photographier c’est jouer avec les plans pour faire des compositions intéressantes.
    Par exemple, on choisira un premier plan presque vide pour laisser s’épanouir à l’arrière-plan un magnifique coucher de soleil.

    Ce qui est le plus proche de vous sera le premier plan de votre photo et ce qui est le plus sera l’arrière-plan. Ce sont les bases de la composition d’une photo. On appelle cela la profondeur de champ.
    La profondeur de champ est très importante. S’il s’agit d’un portrait, le visage constituera l’essentiel de la composition, et sera au premier plan, l’arrière-plan sera quant à lui secondaire.
    La profondeur de champs sera réduite, pour faire apparaître l’image du premier plan.

  • La lumière
  • La maîtrise des sources de lumière est une condition essentielle pour apprendre a photographier n’importe quel sujet ou objet. Lorsque la source de lumière est trop élevée, les ombres sont douces. Il faut donc apprendre à photographier en augmentant la source pour obtenir de meilleures photos.

    Pour adoucir les ombres, vous pouvez placer une feuille de calque devant le flash. En effet, une lumière solaire directe crée des ombres franches et sombres sur un visage, une lumière indirecte et tamisée crée une ambiance douce et des ombres légères et diffuses.

  • Les réglages
  • Les réglages de l’appareil peuvent beaucoup influer sur le résultat final. Soyez vigilant à ce que les réglages soient conformes à ce que vous souhaitez obtenir. Ils ne seront pas les mêmes selon la lumière ou la profondeur de champs.

    Pour apprendre à photographier ce que l’on veut comme on le veut, il faut savoir que l’ouverture du diaphragme joue sur la profondeur de champs et le temps de cette ouverture joue sur la lumière.
    Entraînez-vous et faites des tests pour être à l’aise avec ces réglages.

  • La règle des trois tiers
  • La plupart des appareils photos possèdent plusieurs modes d’affichage. Lorsque vous prenez une photo, favorisez celui qui divise votre écran en neuf rectangles de parts égales. Cet affichage correspond à la règle des trois tiers.

    Ne placez rien au milieu, mais aux intersections de ces rectangles pour un effet cinématographique professionnel. Lorsque vous prenez un portrait, placez les yeux sur le tiers supérieur et libérez 2 tiers en face du regard en mode paysage.
    Lorsque vous shootez un paysage ; placez l’horizon au niveau du tiers haut ou du tiers bas.
    Et si le sujet ou l’objet est en mouvement, gardez 2 tiers libres dans le sens du mouvement pour le capturer au bon moment.

  • Apprenez à gérer la taille du capteur
  • Le capteur de l’appareil photo détermine lui aussi le rendu final. En général, la profondeur du champ est plus courte lorsque vous possédez un grand capteur. Ce type de capteurs induit moins de bruit et permet d’obtenir des premiers plans sublimes.

    En revanche, les petits capteurs permettent d’avoir de meilleures longueurs focales.
    Il n’y a pas de règles toutes faites. Lorsque vous choisissez un appareil photo, assurez-vous que la taille du capteur vous permettra de réaliser exactement le type de photographies que vous souhaitez.

  • Formez-vous
  • Comme vous le constatez, apprendre a photographier implique de maîtriser beaucoup de choses.
    Toutefois, vous pouvez apprendre la photographie rapidement et efficacement grâce à cette formation en ligne que nous vous proposons gratuitement ! Profitez-en dès maintenant en cliquant ICI.

Pack de 4 videos offertes pour apprendre la photographie

Vous êtes photographe en herbe?

Vous en avez assez que vos photos soient ratées ou de qualité moyenne?

Voici une formation accélérée pour les débutants qui ne veulent plus jamais louper leurs photos...

Ce pack vidéo de formation est 100% offert, alors cliquez sur l'image et profitez-en !