Les bases de la photo? Quelles sont-elles?

Prendre une photo peut paraître simple car il suffit d’appuyer sur un bouton. En règle générale oui, car les fabricants d’appareil photo facilitent la tache à la plupart des utilisateurs. Mais comment cela fonctionne exactement ?  Nous allons étudier les bases de la photo.

Connaître les bases de la photo pour comprendre son appareil

Les bases de la photo ? Quelles sont les bases de la photo?

  • Composition :
    Tout d’abord, pour aborder les bases de la photo il faut savoir qu’un appareil photo se compose de 4 éléments distincts :

    • Le boîtier qui est le châssis de l’appareil, sa structure
    • L’objectif qui est la porte d’entrée du monde extérieur
    • Un capteur qui est l’âme de l’appareil et qui va permettre d’enregistrer les photos
    • le support numérique qui permet le stockage des photos
  • L’ouverture :
    La première notion pour les bases de la photo est l’ouverture.
    Un appareil photo est composé d’un objectif. C’est par cet endroit que passe la lumière.
    Pour gérer cet apport de lumière Il est muni d’un diaphragme qui est une sorte d’ouverture  automatique laissant rentrer plus ou moins de lumière.

    La notation retenue pour ce réglage est l’ouverture focal notée f/ puis suivie d’un chiffre.
    Plus ce chiffre est petit et plus l’ouverture est grande et laisse passer de lumière.

  • Le temps de pose :
    Pour les bases de la photo, la deuxième notion est le temps de pose. Il s’agit du temps pendant lequel le capteur sera exposé à la lumière.
    La notation retenue est l’unité de temps, à savoir : la seconde, le dixième de seconde, le centième de seconde. Plus le temps de pose est court et moins la lumière rentre.
  • La sensibilité :
    Troisième notion pour les bases de la photo : la sensibilité du capteur.
    C’est la façon dont il réagit à la lumière.
    La notation retenue est l’ISO suivi d’un chiffre (ISO 100, ISO 400, ISO 1600). Plus le nombre est grand et plus le capteur a une sensibilité élevée.

Voici qui devrait vous être bien utile pour apprendre à prendre des photos simplement… Et c’est 100% offert, alors profitez-en ci-dessous !

Pack de 4 videos offertes pour apprendre la photographie

Vous êtes photographe en herbe?

Vous en avez assez que vos photos soient ratées ou de qualité moyenne?

Voici une formation accélérée pour les débutants qui ne veulent plus jamais louper leurs photos...

Ce pack vidéo de formation est 100% offert, alors cliquez sur l'image et profitez-en !