Quels sont les avantages et inconvénients d’un appareil photo Reflex?

L’appareil photo reflex

Pourquoi l’appareil photo reflex ?

Appareil photo Reflex - Quels sont les avantages et inconvénients d'un appareil photo Reflex
Si l’on veut donner à une photo toute la force d’un instant, son environnement, son message, l’appareil photo reflex est le compagnon adéquat. Il saura capter les détails, l’intimité d’un visage, la beauté d’un paysage parce que l’œil aura visionné l’exacte vérité de ce que perçoit votre cerveau.


L’appareil photo reflex est la tendance du moment. Pourtant, cet outil n’est pas seulement intuitif et à la mode. Il est aussi utile, et peut vous rendre de nombreux services dès lors que vous l’utilisez intelligemment.

Ce qu’il en était avant

Auparavant, la qualité de la pellicule intervenait de beaucoup dans le rendu final. Si l’argentique était relativement utile, son développement le rendait particulièrement délicat. Par ailleurs, le photographe devait impérativement être un artiste, car les appareils photo du siècle dernier n’étaient pas faciles à utiliser.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, avec le numérique, c’est avant tout celui qui saura faire de son appareil photo reflex un ami qui fera toute la différence. L’arrivée du numérique envahissant le monde médiatique, l appareil photo reflex a du s’adapter…
Mais sans trop en pâtir lui-même, l’œil du photographe étant toujours l’élément clé d’une photo réussie. Cependant, la plupart des photographes en herbe peuvent se servir d’un appareil photo reflex sans trop de difficultés.
Il leur suffit de s’équiper d’un appareil photo reflex récent ; modèle doté de plusieurs fonctionnalités qui en facilitent l’usage.

Que pourrait-on lui reprocher ?

Les compacts, c’est sûr, de par leur format très pratique, ont réussi à faire un peu d’ombre à l’appareil photo reflex. L’appareil photo reflex est d’un format plus imposant, moins facile à manier pour des mains peu expertes.
Par conséquent, c’est avant tout à cause de son encombrement que le reflex ne séduit pas certains amateurs de photographie.
Et si l’on veut approfondir la question, c’est souvent que l’on se doit d’utiliser plusieurs objectifs, bien qu’aujourd’hui la technologie ait fait de gros progrès sur le sujet en proposant des objectifs polyvalents et performants.
Le seul hic, c’est que certains objectifs qui sont juste compatibles avec votre appareil photo reflex ne proposent pas le même rendu. Pour les puristes à la recherche du détail qui tue, c’est un inconvénient rédhibitoire.

Qu’en est-il de la rapidité ?

Là aussi, on pourrait contester son utilisation. Un appareil compact ne nécessitera pas de réglages compliqués et pointus, alors que l’appareil photo reflex lui, en aura besoin… Sans parler des filtres, du réglage du temps d’exposition, de la nécessité de poser un pied pour des fondus enchaînés ou des couchers de soleil…
Par contre, la qualité de l’appareil photo reflex est sans équivoque.

Alors qu’en penser ?

Apprendre la photographie AVEC UN appareil photo reflexUtiliser ce type d’appareil ou non dépend du choix de « l’opérateur », de ce que l’on veut faire passer avec sa photo, si l’on veut en faire une photo de reportage, ou si l’on veut apporter plus de précision, de détails, pour un rendu fidèle à la vision qu’on en a eue. Et un appareil photo reflex est toujours un outil pour artistes.
Si vous vous en servez correctement, vous ne pourrez qu’être satisfait.

Comment utiliser un appareil photo reflex ?

Pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo reflex, commencez par sortir du mode automatique. Au lieu de se servir de ce mode sans grand intérêt, optez pour des photos en fichier Raw.
Les fichiers de ce type sont personnalisables à l’infini : vous pourrez e modifier le contraste et l’ambiance des couleurs. Par ailleurs, les photos en noir et blanc d’un appareil photo reflex sous Raw sont absolument magnifiques.

Adoptez un reflex dès maintenant

Vous hésitez toujours à acquérir un appareil photo reflex ? Sachez qu’il existe d’excellents modèles à des prix cohérents, particulièrement celui-ci :


Mais vous aurez peut-être besoin de vous former pour en utiliser un correctement…
Acceptez d’apprendre la photographie en suivant des cours et en profitant des vidéos disponibles que je vous offre intégralement CI-DESSOUS.

Pack de 4 videos offertes pour apprendre la photographie

Vous êtes photographe en herbe?

Vous en avez assez que vos photos soient ratées ou de qualité moyenne?

Voici une formation accélérée pour les débutants qui ne veulent plus jamais louper leurs photos...

Ce pack vidéo de formation est 100% offert, alors cliquez sur l'image et profitez-en !